Notre projet éducatif - Oceane Voyages Juniors

Plus que des grands discours et des « grands » mots, l’état d’esprit qui anime les équipes d’OCEANE VOYAGES JUNIORS est le suivant :

« Permettre aux jeunes de s’épanouir dans un cadre agréable, en pratiquant des activités motivantes et ce en toute sécurité. La fréquentation de nos centres de vacances doit permettre aux jeunes de bénéficier des avantages de la vie en collectivité tout en existant en tant qu’individu ».

L’enfant au centre de nos préoccupations :

Lever échelonné

Un animateur de service au niveau des chambres pour prévenir les enfants réveillés qu’ils peuvent descendre.
Un accueil en salle de lecture et de jeux pour ces enfants avant et après le petit-déjeuner (afin qu’ils ne remontent pas réveiller les autres !!).

Choix des activités

Par fiche ou tableau (avec un système de régulation pour éviter que ce soit toujours les mêmes ou ceux qui « jouent le plus des coudes » qui participent aux activités les plus courues).
Boîte à idées pour les plus jeunes, forum pour les plus grands permettant de proposer une sortie, un jeu, etc…

Organisation des repas

En self-service (avec au moins 2 choix pour chaque type de plat) dès que les locaux le permettent.
Avec un animateur par table, en service traditionnel, pour apprendre aux jeunes à partager et à goûter au moins un peu de tout.

Déroulement des activités

Les grands jeux, les veillées et les activités manuelles sont autant d’occasions pour l’équipe d’animation de mettre en valeur chaque jeune en fonction de ses capacités.
Les activités sportives permettent de développer l’esprit d’équipe et de solidarité, la compétition étant laissé aux clubs sportifs qui encadrent les jeunes au cours de l’année.

Hébergement

Nous évitons les grandes chambres ou dortoirs (7 à 8 jeunes par chambre au maximum, la moyenne dans nos séjours étant plutôt de 4 à 5 par chambre).
La capacité des centres est limitée à moins de 70 enfants en séjour primaire (souvent 50 à 60) et à moins de 50 jeunes (plutôt 20 à 30) en camp d’adolescents, de manière à ce que l’enfant ne soit pas un numéro.

Les idées fortes

La tolérance, le respect de l’autre (enfant, adulte et population locale) et des différences.
La prise de conscience de la fragilité de l’équilibre écologique.

Nos équipes

Motivées, fidèles et compétentes.

fr_FRFrench
fr_FRFrench